ARTY est un fonds “tout terrain” investi dans des actions et obligations d’entreprises européennes, à la recherche du meilleur couple rendement/risque. Sa capacité à s’adapter aux conditions de marché en fait un fonds patrimonial par excellence, qui s’est vu attribuer 5 étoiles Morningstar pour son cinquième anniversaire.

Olivier de Berranger nous dresse le bilan de cette année riche en événements et nous délivre ses convictions pour 2014. Nous vous invitons à lire son interview.

Que faites-vous en ce moment sur le fonds ?
– L’exposition actions, qui était de 28% à fin août, est à présent de 32%. Dans l’attente de la réduction de la politique d’achat d’actifs de la FED, nous restons convaincus de l’attractivité à moyen terme des actions européennes.
– Dans sa poche obligataire, ARTY privilégie les durations courtes mais conserve une exposition importante au crédit, notamment orientée vers le crédit à haut rendement.
– Nous continuons de porter une attention particulière à la qualité des émetteurs et aux situations spéciales: nous achetons le risque de crédit plus que le risque de taux.

Quelles sont vos projections pour les prochains mois ?
– Nous faisons confiance à la BCE qui vient de confirmer, en abaissant son principal taux directeur à 0,25 %, son intention de maintenir à moyen terme un environnement de taux bas propice aux actifs risqués européens.
– Outre-Atlantique, il est désormais certain que la politique de rachat de titres menées par la FED a vocation à ralentir, bien que l’échéance de ce “tapering” demeure incertaine.
– Dans ce contexte, les actions continueront d’être la principale source de performance d’ARTY. Mais compte tenu du fait qu’une partie de la revalorisation des actions a déjà eu lieu, c’est avant tout la qualité de la sélection de titres qui fera la différence dans les mois à venir.

Quelles sont vos convictions du moment ?
– Les taux courts européens vont demeurer bas.
– Les taux longs vont augmenter, à un rythme raisonnable. Il n’y aura pas de krach obligataire.
– L’Europe est actuellement le territoire le plus intéressant pour les investisseurs obligataires.
– La poche actions, jusque-là très tournée vers les valeurs de croissance mondiale, a entamé une rotation vers des dossiers plus “value” et plus européens, à l’instar de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, SAIPEM ou GDF SUEZ.

ARTY est investi en actions et obligations d’entreprises et présente un risque de perte en capital. Il est notamment exposé au risque de crédit dû à l’investissement en « titres spéculatifs », qui correspond au risque de baisse de la qualité de crédit d’un émetteur privé ou de défaut de ce dernier. La gestion du fonds est discrétionnaire: il existe un risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les valeurs les plus performantes.

source Financière de l’Echiquier – Lire l’interview dans son intégralité: ARTY-18nov13