“L’économie américaine est très proche d’un rebond marqué, si le secteur de l’immobilier résidentiel, comme nous l’anticipions, a véritablement touché son point bas au 1er trimestre 2012. L’impact de la baisse des taux, de la reprise du marché du travail, et d’une stabilisation des prix crée le cocktail nécessaire au rebond des « animal spirits », très présents dans ce secteur. Sa contribution à la croissance du PIB américain sera dans ce cas significative, avec tous les effets induits, notamment en terme d’emplois.”
Erwan Mahé – stratégiste options et allocation d’actifs chez OTCexgroup –
“Je vous ai d’ailleurs reproduit ci-dessous un de mes petits graphes fétiches, qui compare l’évolution du nombre de maisons existantes en stocks à celui du nombre de leurs ventes, et aux taux d’emprunts hypothécaires de référence.
Ces derniers vont d’ailleurs continuer à baisser, en raison du dernier programme de QE de la FED ciblé sur les MBS, et cotaient hier 3.43% (indice ILMNAVG sur Bloomberg). La courbe de mon graphe calcule une moyenne de ces taux à 200 jours aujourdh’ui à 3.68%, et va donc continuer à monter (baisser en taux).
De plus, il faut prendre en compte l’évolution démographique des USA, dont la population croît en moyenne d’environ 1% par an depuis 20 ans. Donc lorsque les stocks de maison à vendre retombent comme aujourd’hui à 2.14 millions, ils retrouvent donc les niveaux de 2002, alors qu’il y a depuis 23 millions d’habitants en plus aux Etats-Unis…
Stocks et Ventes de maisons aux USA, et taux Hypothécaires à 30 ans
Le fameux « Fiscal Cliff » ne m’inquiète en revanche absolument pas, car le président Obama a obtenu une victoire suffisamment nette pour pouvoir privilégier l’outil de la hausse des impôts sur les plus hauts revenus, ce qui n’aura qu’un impact sur la capacité d’épargne de ceux-ci, mais aucun sur la consommation. Et les Etats-Unis ont de toute manière peu à craindre d’une vague d’exil fiscal, leurs taux sont loin des confiscatoires 75% imposés en France, Warren Buffet vient de proposer 30% au-dessus d’1 million de dollar, et 35% au-dessus de 10 millions. A MINIMUM TAX FOR THE WEALTHY , Warren Buffet, The New York TImes.”
L’article intégral Thaler’s Corner du 27 novembre 2012 se poursuit par une analyse du crédit en Europe.
Erwan Mahé conseille des stratégies d’options et d’allocation d’actifs pour l’un des plus gros brokers européens. Stratégiste et analyste macro économiste, cofondateur de Paresco Futures, qu’il a revendu à OTCexgroup en 2005, il est aujourd’hui en charge des grands comptes institutionnels, et publie de la recherche macro économique.
Sa lettre Thaler’s Corner expose régulièrement l’une des analyses les plus pertinentes du phénomène de “Debt Deflation” par ralentissement de la vélocité du crédit.