Les indicateurs sont stables en volume, à la hausse en prix: l’indice NAHB (National Association of Home Builders) est sorti à 54 en novembre 2013, inchangé, au dessus de 50 depuis six mois, et l’indice Case Shiller pour septembre 2013 est sorti en hausse annuelle de 13,3% dans sa composante 20-City Composite Home Price.
L’indice de l’activité en volume du secteur immobilier, mesuré par le Housing Market Index (HMI) paru le 18 novembre 2013, au niveau de 54, indique que pour le sixième mois consécutif plus de la moitié des promoteurs sondés ont une perception “bonne” du marché. La décomposition de l’indice montre que les conditions actuelles sont identiques au mois précédent à 58, mais les prospectives se sont légèrement détériorées de 1 point. Ci dessous le graphe de l’indice HMI, avec les mises en chantier (New Single-Family Starts). Et un lien sur le Builder Confidence Press Release de novembre 2013.
L’indice des prix de l’immobilier américain couramment suivi, le S&P/Case Shiller 20 city Composite Home Price index, mesure le prix des maisons résidentielles. Il est sorti le 26 novembre pour septembre 2013. Ici le lien sur le rapport complet en PDF, très clair, avec graphes et tableau synthétique.
Les prix ont augmenté de 13,3% sur un an en moyenne, de 0,7% sur un mois. Douze parmi les vingt villes connaissant des augmentations à deux chiffres sur l’année, surtout dans l’Ouest du pays; à Las Vegas, San Francisco, ou Los Angeles les prix progressent de plus de 20% en un an.
Chicago est bien placée, avec une augmentation des prix sur un an de 9,7%, la plus forte augmentation annuelle depuis 2005.
Detroit montre une des meilleures augmentation mensuelle, mais le niveau des prix est à peine celui de janvier 2000.
A l’échelle nationale, les prix de l’immobilier américain sont au niveau du deuxième trimestre de 2004. Par rapport au pic de juin 2006, les prix sont à peu près à -20%, et par rapport au creux de mars 2012, à +23%. Rappelons que janvier 2000 marque la base 100 de ces indices.
En conclusion l’immobilier américain se porte bien, sans excès, le rythme de la récupération se ralentit, tant en volume qu’en prix.
Pour un rappel du decryptage des indices voir notre post Immobilier USA: décrypter les indices prix et volumes.