L’indice CAC a terminé le mois de septembre à 4455 en baisse de -4% sur le mois, en hausse de 4% sur l’année.

Etat des lieux des Bourses de la planète à fin septembre 2015:
La zone Europe est à 0 en moyenne, entre -5% pour Allemagne, UK, Suisse, Espagne, et +5% pour France Italie, Portugal.
Les indices américains sont à -10%.
La zone Asie est en baisse de 5 à 10%, à l’exception du Japon, à 0.
A moins d’un prompt retournement, nous nous dirigeons vers une année 2015 négative.

Après la Grèce c’est désormais la Chine qui occupe les esprits et vient bouleverser les marchés financiers : actions, devises et matières premières.
Aux Etats Unis, la FED a préféré repousser la hausse des taux tant annoncée afin de ne pas accroître le vent de panique suscité par la tempête venue de Chine, mais depuis, les statistiques domestiques lui donnent raison, et les marchés préfèrent…

Pour les positions :
Préférence pour les actions européennes, et japonaises.
Sous pondération actions émergentes.
Exposition négative aux taux, et positive sur le crédit, avec un retour sur les high yield.

Bonne lecture, les revas sont en ligne.

MACRO ECO PO

Un trimestre très noir avec les thèmes suivants :
1 – Le ralentissement de la croissance Chinoise.
La croissance de l’activité ralentit, c’est indéniable : les chiffres le montrent au niveau du PIB, de la production industrielle, des salaires. Ceci en soi était attendu, donc pourquoi tout ce rififi sur les marchés ?
Il y a une polémique sur les chiffres, ce qui ne change pas grand-chose à la tendance, mais contribue à jeter le doute sur la fiabilité du système chinois à plusieurs niveaux. On doute aujourd’hui de la politique de la banque centrale face aux pics d’illiquidité sur le marché monétaire, de son intervention sur le marché du crédit, de la règlementation et son application aux entreprises étrangères, de sa politique de change, entre dévaluation et internationalisation de la devise, des velléités hégémoniques du pays…
Comme toujours, c’est cette différence entre ce qui était cru, et ce que l’on réalise, qui perturbe les marchés. On réalise que la Chine n’est plus le pays parfait.
Ensuite, le ralentissement se propage à l’échelle de la planète. La Chine consomme moins de matières premières, qui baissent, entrainant les pays émergents exportateurs en décroissance, alors que l’effet bénéfique sur les pays importateurs se fait attendre.
C’est une crise de cycle, pas encore une crise aigüe, ni systémique, ce qui fait garder la tête froide à nos gérants, qui ont pour mission de choisir dans ce monde de concurrence les entreprises les mieux placées.

2 – De plus il s’est ajouté des mauvaises nouvelles sur le front de la micro, avec des résultats d’entreprises révisés en baisse, et des valorisations qui s’ajustent. Et bien sûr l’effet importé des sujets Volkswagen et Biotech, a joué très négativement.
Dans le secteur de l’automobile , les principales valeurs européennes, Peugeot et Renault, ont été fortement pénalisées par la révélation des manipulations opérées par Volkswagen aux États-Unis. L’indice EuroStoxx 600 Automobile a reculé de 11 % en 10 jours… Les équipementiers Français : Faurecia, Plastic, Omnium ou encore Valeo, ont été entrainés, Volkswagen est leur principal client.
Aux USA, les secteurs les plus touchés ont été ceux la pharmacie et la biotechnologie. Les déclarations d’Hillary Clinton sur les prix des médicaments il y a deux semaines avaient fait chuter l’ indice biotech du NASDAQ de 5% en quelques heures, le lundi 21 septembre, et il semblerait qu’après plusieurs années de performances caracolantes sur ce secteur, il soit temps de prendre ses bons profits.
Enfin dans le secteur pétrole et matières premières, tous les extracteurs et services connexes ont été touchés, mais Glencore a cristallisé les mouvements.
Aux US, les statistiques économiques sont changeantes : le dernier ISM (indice d’opinion des centrales d’achat), plus faible que prévu, a semé le doute.

Mais le pessimisme s’estompe en ce début de dernier trimestre 2015 :
La macro va mieux en Europe, où les indices d’activité et des indices de confiance remontent (sauf en Angleterre).
Au Japon, zone particulièrement sensible au cycle mondial, l’indice de confiance des entreprises résiste, aussi bien sur le secteur manufacturier que sur celui des services.
En Chine, le recul du PMI manufacturier est moins important qu’anticipé et l’indice ressort à 49.8, tout proche des 50 points qui sépare une contraction d’une expansion de l’activité et en léger rebond par rapport au mois précédent. Aurait-on touché un point bas ?
Aux US les PMI ont ralenti, et le chômage, vendredi 2 octobre, est sorti moins bon que prévu. Ces dernières statistiques ont définitivement repoussé les anticipations d’une hausse des taux de la Fed en 2016, pour de bonnes raisons domestiques, ce qui calme la courbe des taux, et les actions.

Le dollar est à 1,12, notons que le plus haut (bas en euro) était à 1,05 en avril 2015.
L’or a oscillé ce mois ci autour de 1100$, le pétrole autour de 48$ toujours très bas..

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf fin septembre 2015.

1 – Le monétaire : négatif, à – 0,05% – aucun intérêt.
Il vaut mieux encore faire du fonds Euro à 2,5% sur son contrat d’assurance vie, ou du Livret A à 0,75%…

2 – Les obligations :
Les taux souverains.
Taux 10 ans Allemagne 0,50%, USA 2,05%.
Nous ne sélectionnons que des fonds obligataires les moins exposés au risque de taux directionnel, à duration courte, voire à sensibilité négative, (M&G Global Macro Bonds, R Euro High Yield), à taux variables (M&G Floating Rates, pas encore référencé), des obligations liées à l’inflation, des fonds qui travaillent en spreads de crédit, de maturité, de pays.. les taux, ça se gère en relatif. C’est aussi ce que font les fonds Euro des contrats d’assurance vie, qui sont investis en obligations pour 80%.

Les obligations Pays Emergents : il nous en reste très peu…
Aberdeen Emerging Mkt Bonds -5,84%, EDR Emerging bonds +14,71%. Très différents, ils n’ont pas les mêmes devises..

Les obligations privées : comme tous les actifs risqués, les obligations privées (« credit corporate ») ont été touchées en septembre : les spreads de taux sur les émetteurs « corporate » et sur les obligations périphériques en Europe se sont écartés. C’est aussi une opportunité de se replacer sur des taux actuariels intéressants.
Nous sommes sortis de M&G Optimal Income -2,34%, Echiquier Oblig -2,32%, R Euro Credit -0,75%.
Nous gardons Arty -0,58%, Lazard Objectif Fi -1,45%, M&G Global Macro Bonds +4,69%.
Nous en cherchons d’autres…. Tikehau, Muzinich, Rothschild sont à l’étude en High Yield.

Les obligations convertibles : garder, la convexité aide dans les périodes de correction, c’est moins pire que les mélanges obligations/actions.
DNCA convertibles +2,83%, R Convictions Convertibles +5,22%, EDR Global Convertibles +0,92%, M&G Global Convertibles +4,42%.

3 – Les actions :
En Europe nous gardons : Moneta +10,88%, Echiquier Agressor +7,39%, Renaissance Europe +8,20%, Echiquier Value +3,08%.
Sous surveillance, mais nous gardons FF Nordic +2,92%.

Les actions internationales: garder?
EDR Global Value -9,08%, M&G Global Dividend -8,05%, et Premiumsphere -5,57% sont ceux qui nous posent problème…
Echiquier Global +6,39%, à garder.
EDR Global Healthcare: +7,66% VENDRE – nous avons vendu quasi tout, et le récent développement sur les Biotech nous conforte dans cette décision.

Les actions des pays émergents : sous pondérées. Juste une pincée pour ceux qui ont le temps.
Carmignac Emergents -0,85%, Magellan -6,82%, CG Nouvelle Asie +0,15%.

Les actions US: garder ?
Les indices sont en baisse, les seuls fonds positifs ont fait leur performance sur la devise.
EDR US Value&Yield -7,37%, FF America -6,57%, Franklin US Opportunities +7,92% (libellé en Euro).

Les matières premières : rester à l’écart…
BlackRock World Mining -32,83%, Carmignac Commo -16,69%

4 – Les devises : moins bull dollar… 1,05 en avril, 1,12 aujourd’hui contre Euro.
La chute des marchés actions ainsi que le débouclement de positions de portage sur la devise chinoise ont permis à l’Euro de se redresser et de prendre près de 2% sur le mois face au Dollar. Le Yen s’est également fortement apprécié et ce sont les devises matières premières (AUD, NZD) ou émergentes à fort béta (MXN, BRL, TRY) qui ont été les plus pénalisées.

PALMARES DES FONDS : voir pdf joints deux classements, Reva Actifs septembre 2015 par classe d’actifs, et REVAS DES FONDS septembre 2015 par société de gestion.