L’indice CAC a fini le mois de janvier en baisse à 4165  soit -3% sur 2014.
Le sentiment de marché a basculé vers le 20 janvier, sur le ralentissement de la Chine, puis une crise sur les devises émergentes faibles, Turquie, Argentine, Afrique du Sud, qui a plus généralement dégénéré en fuite des actifs risqués.
Les bourses Européennes ont perdu 3%, -5% aux US, -8% à Tokyo. 

Objectif 4050 sur le CAC, en dessous on commencerait à parler de trend baissier, et il faudrait envisager une période de correction plus longue.
On attend.

MACRO ECO PO

Les baisses des devises émergentes ont été un des facteurs déclencheurs des ventes de fin janvier. On a beaucoup parlé du peso argentin qui a abandonné 14% en deux jours, mais plus impactant pour nos économies, la livre turque a perdu près de 8 % depuis le début de l’année.
A côté de cette problématique émergente très médiatisée, la réalité des entreprises s’est dégradée et pèse aussi sur la tendance, avec de nombreux avertissements tant en Europe qu’aux Etats-Unis (Alstom, ABB, Pearson, pour citer des exemples européens).

En Europe, le marché veut enfin parler de déflation, alors que le problème n’est pas nouveau (et souvent évoqué dans ces lignes depuis 2011). Oui le crédit est en panne, oui les prix baissent (dans les services depuis quelques années). L’espoir, c’est que Mario Draghi sera moins rigide que ne l’était JC Trichet, et l’on peut attendre des actions soutenues de la BCE en 2014, pour faire échec à la japonisation de l’économie européenne. Par ailleurs il y a réellement une poursuite de l’amélioration macroéconomique (le PMI manufacturier européen de jeudi dernier est ressorti à 53,2 battant ainsi le consensus – sauf en France…), et les entreprises européennes, bien structurées et exposées aux exportations, devraient se comporter mieux boursièrement que sur les autres zones.

Aux US, les statistiques économiques sont changeantes : le dernier ISM (indice d’opinion des centrales d’achat), plus faible que prévu, a semé le doute.  

Le dollar termine le mois quasi inchangé à 1,35 contre euro. En revanche le Yen a fortement progressé, environ 5% sur janvier, à l’envers de l’année 2013… comme la bourse de Tokyo..

Le pétrole est en baisse de 3% à 107$ le baril,  l’or en hausse de 1% à 1240$ l’once, un petit sursaut d’aversion au risque.

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2014 à fin janvier. 

1 – Le monétaire : inchangé 0,10%  – aucun intérêt.

2 – Les obligations : profitant de la baisse des actifs risqués, le taux allemand à 10 ans est revenu à 1,45%, les taux US à 2,60%. Nous restons à l’écart de la classe d’actifs obligations souveraines.
Les obligations Pays Emergents  :  toujours sous tension. A éviter.
Conserver les emprunts privés des pays du Sud Europe avec le fonds DNCA Rendement Sud 2017 +1,10%.

Les obligations d’entreprises : conserver les high yield. Le marché du crédit européen a été relativement résilient dans un environnement volatil. La déflation est la principale inquiétude en Europe, les marchés anticipent une baisse des taux de la BCE. Conserver les bancaires, la correction n’est pas dûe à des facteurs systémiques.

Dans les fonds datés, ODDO Rendement 2017 +0,35%, DNCA Rendement 2017 +0,49%, EDR Millesima 2016 +0,41%. 
Dans les fonds oblig privées M&G Optimal Income +0,51%, Echiquier Oblig +0,51%, Arty -0,45%, R Euro Credit +0,82%.
Dans les fonds obligataires spécialisés en obligations financières : Axiom Obligataire +1,92EDR Signatures Financial Bonds +0,88%.

Les obligations convertibles : le rendement est proche de 0 sur la partie obligataire, si en plus on voit une baisse des actions, il vaut mieux arbitrer sur des long shorts….
DNCA convertibles +0,68, R Convictions Convertibles -0,26%, EDR Global Convertibles + 0,10%, Aberdeen Global II Conv Europe -0,70%, M&G Global Convertibles +0,45%.

3 – Les actions : conserver une marge de manœuvre pour guetter les points d’entrée sur 4050… et on renforcera sur les fonds value en Europe. Les fonds croissance en baisse, les value en hausse…les performances sont très disparates, en large de -4 à +4, attention à la volatilité ! 

Les actions de la zone Europe  Moneta -0,99%  Echiquier Agressor  +1,96%, Renaissance Europe -2,75%, FF Nordic + 0,40%.

Echiquier Value à 144,56 soit +3,11 depuis le début de l’année   Oddo Avenir +1,00%

Parlons ici des long shorts, avec DNCA Miura +0,46%, Moneta Long Short – 0,59%

Les actions internationales sont plus touchées, sauf la partie value avec EDR Selective World -1,22%. Les autres sont plus près de -5%, avec Echiquier Global  -4,35%, M&G Global Dividend -4,88%, Premiumsphere -5,5. Ceux qui voudront alléger les positions actions commenceront par celles-ci.

Les actions des pays émergents : finalement nous restons à l’écart…
Carmignac Emergents -6,44%,  Magellan -6,24, Aberdeen Smaller Cies -9,35%.

Les actions US: eh bien oui, il fallait les prendre, ces profits US…. On le fait maintenant ? on risque de se priver des derniers 6 mois, mais il va y avoir une pause dans l’année.
EDR US Value&Yield -1,99%, FF America -2,03%, Franklin US Opportunities +0,88%, Echiquier Amérique -0,99%.

Les matières premières : l’or a repris un peu, 1% sur l’once, ce qui fait 10% sur les fonds actions or! le reste des commodities souffre toujours du ralentissement de l’Asie.
BlackRock World Mining -2,30%  Carmignac Commo -1,20%, Sextant PEA +6,49%, Tocqueville Gold +13,46%.

4 – Les devises : quels swings !… plus haut le yen, plus bas les devises à faibles balances courantes… tous voient le dollar plus haut un jour. Bof… c’est plutôt le concours de celui qui fera le plus baisser sa devise dans les pays développés.

PALMARES DES FONDS : voir pdf joints deux classements, Reva Actifs Janv14 par classe d’actifs, et REVAS DES FONDS jan14  par société de gestion.