L’indice CAC a terminé le mois de janvier à 4604, en hausse de 7,76% sur 2015. L’année démarre fort pour les actions Européennes, en hausse de 5-8%, alors que les Américaines retracent un peu à -2-3%, que l’Asie se maintient bien (+2% en moyenne, Japon, HongKong, et +6%), que Brésil et Russie souffrent toujours (-6% les deux).
Nous développons ci-dessous les opinions de nos gérants en début d’année : derrière le consensus d’un alignement des planètes sur les paramètres pétrole, Euro, et taux en baisse, il y a quelques nuances.

En résumé :
On achète les actions Europe, en débattant entre défensives et cycliques, et en visant les replis (on n’achète pas à 4750 !),
On garde le dollar, mais on surveille tactiquement les corrections actions US,
On fait attention aux obligations, mais on est obligés d’en garder, donc des fonds mobiles et diversifiés,
On garde l’Inde et l’Asie, on attend pour l’Amérique latine et la Russie,
On attend pour les matières premières.

La Réva des Fonds est en ligne

MACRO ECO PO

Le grand thème de l’année, c’est la guerre des changes. Pétrole et dollar sont liés, bien sûr…
Sur le dollar, la théorie la plus intéressante à mon sens est celle de Bruno Crastes (Natixis H2O).
Le renouveau pétrolier aux US a changé l’équilibre des importations de pétrole : les US importaient 13 Mios de Barils Jour (mbj) en 2007, contre 5 aujourd’hui. La Chine a bien augmenté ses importations, mais de 3 à 6mbj. Pour mémoire, la consommation mondiale de pétrole est de l’ordre de 90 mbj. Ceci explique que la capacité excédentaire de production (Arabie Saoudite, Venezuela, Russie..) n’est plus absorbée par les importations des pays consommateurs, et très sujette aux accordéons de consommation. D’où la baisse du prix du pétrole, mais surtout une baisse du déficit commercial des US, donc de leur balance courante, avec rapatriement des dollars. Ceci conjugué à la fin de la politique accommodante de la FED va provoquer une forte raréfaction de dollars. C’est un basculement essentiel, rappelons que c’était l’inverse depuis Bretton Woods. Parallèlement l’amélioration de la conjoncture américaine entraine une résorption du déficit public (très élastique contrairement aux budgets des Européens, et en particulier de la France).
La fin des déficits jumeaux des US est un changement fondamental de l’équilibre monétaire mondial : le monde va arrêter de financer les US !
Mais du coup moins de dollars entraine moins de facilités pour les pays émergents, et autres consommateurs de crédit et d’investissement, cela va être plus difficile pour les pays à balance négative.

Tout ça pour dire qu’on doit garder un biais dollar dans les années qui viennent, il va se renchérir, et les actifs en dollars aussi. Le problème c’est qu’aujourd’hui les actions US sont survalorisées selon les divers ratios PER, price to book et autres multiples, donc pas achetables. Mais il faudra profiter de tout repli.

Les banques centrales se déchainent dans la guerre des devises :
La banque du Canada a abaissé ses taux, puis l’Inde, la Suisse, qui laisse désormais flotter son franc, Singapour le 28 janvier, la Russie le 30 janvier !
Du coup les devises des pays émergents qui avaient souffert en 2014 se redressent. Real Brésilien, Roupie Indienne, Livre turque ont pris plus de 10% depuis mi décembre. Il se met en place des « carry trades » où l’on emprunte de l’Euro pas cher, pour l’investir en devises plus chères dans les pays émergents. Bien sûr le risque de mouvements erratiques sur les devises est une menace à terme… comme les emprunts des collectivités locales ou des sociétés polonaises en franc suisse..

Voir ces développements assez bien expliqués sur The Economist :

Coté macro éco, la mise en place de l’ arme monétaire non-conventionnelle en Europe coïncide avec une légère embellie en zone euro. Vendredi, l’indice PMI flash des services (Markit) sur le mois de janvier est ainsi ressorti à 52,2 (contre 51,4 en décembre) soit un plus haut de cinq mois. Il confirme que le point bas touché en novembre est désormais passé et que l’expansion de l’activité devrait se poursuivre dans les prochains mois.

 

GESTION DES GERANTS : les conseils techniques !

EDRAM, Echiquier, et ODDO sont à peu près du même avis
2015 démarre comme 2014 : des écarts importants entre les secteurs défensifs (+7.5% YTD pour la santé, +6.5% YTD pour l’alimentation) et les secteurs produits de base (-3.30% YTD), les banques (-2.7%) et les pétrolières (-0.5%).
Ces divergences atteignent les mêmes niveaux qu’octobre 2011. Tout comme à cette époque, le marché est à nouveau écartelé…
Ils préconisent de vendre les défensives et de se positionner sur les cycliques.

Le rattrapage des cycliques sera dû à la croissance des BPA (bénéfices par action), qui va être supérieure à celle des défensives avec le dollar le pétrole et les taux bas. Ex transports.

Les Foncières vont offrir le rendement qui manque sur les taux. Ce segment a fait 26% en 2014, 9% déjà en 2015 (voir Oddo Immobilier). Garder renforcer.

les Exportatrices exposées aux US et au dollar.

Capitalisations: en 2014 BPA très fort sur les small caps. Aujourd’hui on privilégie les mid et large pour jouer rattrapage.

Allemagne: 56% des ventes du Dax sont hors Europe. Et le Dax ne comporte pas de pétrolières alors que le Footsie 15% et que la  Norvège 50% en Russie pétrole et autres.. le fait est que le Dax a pris 10% sur 2015 déjà !

Carmignac :
Au contraire Edouard Carmignac garde un biais fort sur les valeurs défensives, considérant que nous sommes dans la partie « croissance rare » du cycle, où ne performent que les actifs dits de qualité, soit les grosses capi des pays développés. Il est toujours bull dollar.

M&G :
La société de gestion anglaise nous réveille sur les chiffres : tout ne va pas si mal, et surtout les prévisions de BPA incluses dans les prix sont assez basses, en début d’année, pour une fois. Par ailleurs le monde entier cherche des revenus (arguments démographiques, économiques, monétaires..), et les taux baissent partout (voir banques centrales).
Ils sont donc bull actions, bear taux. Richard Woolnough  (gérant de Optimal Income) joue sur les courbes, et les spreads inter-pays, mais pas sur les taux  en duration.Ils insistent sur le risque de liquidité sur les obligations High Yield et les obligations émergentes, auquel ils répondent par baisse de la duration, diversification, protection par dérivés type CDs.

MARCHE DES FONDS perf au 31 janvier 2015

1 – Le monétaire : 0,05% – aucun intérêt.

2 – Les obligations :
Les taux souverains.
Aux US le 10 ans est autour de 1,70%. Le rendement du Bund à 10 ans allemand est autour de 0,40%, soit  environ 50bp plus bas qu’en décembre au moins sur les deux courbes..

Les obligations Pays Emergents : Aberdeen Emerging Mkt Bonds -0,01%, EDR Emerging bonds -8,63%. Sur ce dernier fonds, les menaces sur le Venezuela nous coutent très cher… maintenant que le pétrole revient un peu, nous allons essayer de vendre…

Les obligations Privées :
Nous finissons de sortir les fonds datés DNCA Rendement 2017 +0,18%, EDR Millesima 2016 +0,10% , et les obligations Sud DNCA Rendement Sud 2017 +0,58%. Sur tous ces fonds, le chemin est fait.

Fonds obligations privées généralistes à garder, ils doivent gérer l’allocation taux, et sélectionner les bons segments : M&G Optimal Income +1,07%, Echiquier Oblig +1,38%, Arty +3,76%, R Euro Credit +0,29%. EDR Bond Allocation -0,57%.

Fonds obligations financières, nous gardons, encore un peu de potentiel.  Lazard Objectif Fi -1,69%,  EDR Signatures Financial Bonds +1,09%.

Les obligations convertibles : à garder, la surprime s’est contractée en 2014, et maintenant il y a de la valeur. Et avec le bond des actions, c’est bon !
DNCA convertibles +3,49%, R Convictions Convertibles +5,19%, EDR Global Convertibles +0,78%en retard…, Aberdeen Global II Conv Europe +4,72%, M&G Global Convertibles +6,32%.

3 – Les actions :

En Europe  nous mélangeons valeurs de croissance et value : Moneta +7,52%,  Echiquier Agressor  +7,58%, Renaissance Europe +7,44%, FF Nordic +2,57%, en retard à cause du pétrole, Echiquier Value +8,69%.

Sortons des long shorts : DNCA Miura +0,44%, Moneta Long Short +2,64%.

Les actions internationales : garder..
EDR Global Value +3,70%, M&G Global Dividend +2,11%, Echiquier Global  +5,53%, et Premiumsphere +7,03%.
Sur  EDR Global Healthcare +9,97%,nous prenons les profits progressivement (Carmignac garde les défensives…)

Les actions des pays émergents : garder les généralistes , l’Asie, l’Inde.
Carmignac Emergents +8,39%,  Magellan +9,29%, Aberdeen Smaller Cies -0,31%, Templeton Asian Growth +8,43%

Les actions US: garder
EDR US Value&Yield +1,37%, FF America -3,95%, Franklin US Opportunities +7,08%

Les matières premières : aucune aujourd’hui… l’or remonte.
BlackRock World Mining -0,52%, Carmignac Commo +1,44%,  Tocqueville Gold +16,92%.

4 – Les devises : garder les fonds non couverts, en dollars. La guerre des changes va perturber les performances de tous les marchés non dollar.

La Réva des Fonds est en ligne.