Juste un mot au milieu de vos vacances, évidemment le marché baisse dès que vous avez le dos tourné !
L’indice CAC a fini le mois de juillet à 4246, nous voilà en baisse de -1,16% sur 2014 , en baisse de -4% sur le mois.
Les indices européens sont tous en baisse de -3-4% sur le mois de juillet, aux Etats Unis de -1-2%.
En revanche les indices asiatiques sont tous en hausse : +3% au Japon, +6-7% en Chine.
Le pétrole a perdu 5%, l’or 2%, mais les fonds matières premières vont plutôt bien.
La rotation géographique se confirme.
MACRO ECO PO
La semaine a été agitée par la dégradation de la situation géopolitique, tant en Ukraine qu’au Moyen-Orient. La montée des sanctions entre l’Europe et la Russie a ainsi sensiblement pesé sur les marchés d’actions européennes. Par ailleurs, on notera le défaut sélectif sur deux obligations issues par l’Argentine du fait de l’incapacité de ce pays et des Fonds à trouver un accord.
Aux US, les statistiques macro ont confirmé la reprise (forte) au deuxième trimestre, le PIB ayant augmenté de 4% annualisé par rapport au trimestre précédent. La FED, prenant acte de la meilleure croissance lors du FOMC du 30 juillet, a également salué la normalisation de l’inflation, en déclarant que sa crainte d’une inflation trop faible s’était réduite. Toutefois, la Banque centrale considère que le marché du travail est beaucoup moins tendu que ce que le taux de chômage laisse paraître, ce qui laisse à penser qu’elle ne voit pas l’urgence d’aborder la phase de resserrement monétaire.
En Europe, les statistiques sont assez contradictoires mais dans l’ensemble, les craintes de ralentissement perdurent, notamment du fait de l’affaissement de l’enquête des industriels allemands, l’IFO.
L’accélération de la correction début août est très vigoureuse, on devrait aller voir 4050 sur le CAC (gap de sep13).
Nous surveillons les indices US, ce sont eux qui pousseront éventuellement les autres : aujourd’hui les US n’ont corrigé que de 4% depuis leurs plus hauts de juillet, alors que les indices européens sont déjà à -8% depuis mi-juin.
Si les US se retournent vraiment nous désensibiliserons les positions, probablement pas avant.