L’indice CAC a fini le mois de mars en hausse à 4391,5  soit +2,2% sur 2014.
Le mois de mars a vu un petit retracement de l’ordre de 5%, vite absorbé, qui n’a pas touché nos objectifs (4050 sur le CAC), et les bourses tutoient les plus hauts de l’année, en Europe et aux USA (sauf  le Nasdaq qui est en baisse de 6% sur le mois).

Considérons que nous entrons dans un nouvel espace de hausse pour le trimestre qui vient.

 MACRO ECO PO

Les thèmes du premier trimestre : le ralentissement de la croissance aux États-Unis, le débat sur le risque déflationniste en zone euro, le compromis entre croissance et réformes en Chine et l’annexion musclée de la Crimée par la Russie.

L’Europe a été étonnamment aussi bien épargnée par le ralentissement américain du premier trimestre que par celui des pays émergents, et la publication des PMI confirme que l’activité continue de progresser dans la zone euro. Surprise des enquêtes PMI françaises, l’indice composite rebondit de presque 4 points en un mois.

En revanche le risque de déflation est bien présent, et le marché attend une réaction significative de la BCE : un taux de dépôt négatif ou un prêt à long terme à un taux avantageux (LTRO). Mario Draghi l’a laissé entendre le 3 avril.

Aux US, après une série de déceptions sur les indicateurs d’activité attribuée à un hiver particulièrement rigoureux, les statistiques (confiance des consommateurs, commandes de biens durables) ont confirmé la tendance très récente : l’économie ne ralentit plus mais ne donne pas non plus de signes de franche accélération. Le Nasdaq perd  4% sur le mois de mars, avec les baisses de Google (-8% sur le mois), Facebook (-6%), la mauvaise introduction en bourse de King (Candy Crush -16%). Sur le S&P 500, les bénéficies sont revus à la baisse à 2,1% contre 7,6% en début d’année. Les prévisions sur les taux d’intérêt ont évolué juste après les commentaires de Janet Yellen le 19 mars, laissant penser que la 1ère hausse des taux pourrait avoir lieu au début du 1er semestre 2015.

Au Japon, après une dévaluation du yen, M. Abe actionne le levier de la hausse de TVA. Cette mesure devrait avoir un effet négatif sur les marchés qui accusent déjà une baisse de 9% depuis le début de l’année.

En Chine, l’indice PMI de HSBC a de nouveau reculé à 48,1, ce qui amène les investisseurs à anticiper des mesures de relance du gouvernement.

Au Brésil, la  combinaison inflation + ralentissement de la croissance + dérapage budgétaire ont déclenché une dégradation de la note S&P.

Le dollar hésite… 1,38 contre Euro, mais on a vu 1,40 presque, donc on dit que le dollar remonte… à confirmer.

Le pétrole est revenu à 107$ le baril, pas de pression malgré les tensions entre la Russie et les US : personne n’y croit ?

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2014 à fin mars.

1 – Le monétaire : inchangé 0,10%  – aucun intérêt.

2 – Les obligations : à peu près stables, le taux allemand à 10 ans est à 1,56%, les taux US à 2,71%. Nous restons à l’écart de cette classe d’actifs. Dans les pays du Sud, nouvelle détente des rendements obligataires, en particulier en Espagne et en Italie où ils sont tombés respectivement à 3,24% et 3,29%.

Les obligations Pays Emergents  :  mieux ce mois-ci, à surveiller.
Carmignac Emerging Patrimoine -1,07%. Aberdeen Emerging Mkt Bonds +2,46%. EDR Emerging Bonds +4%

Conserver les emprunts privés des pays du Sud Europe avec le fonds DNCA Rendement Sud 2017 +4,02%.

Les obligations d’entreprises : L’environnement de taux bas et le risque actuel limité de défaut restent des supports au crédit européen qui a été très résilient dans la période récente d’incertitude géopolitique.

Dans les fonds datésODDO Rendement 2017 +2,11%, change ce mois-ci et se transforme en Oddo Optimal Income, fonds diversifié avec 20% d’actions. A surveiller, cela change un peu le risque.

DNCA Rendement 2017 +2,10%, EDR Millesima 2016 +0,99%. on va commencer à arbitrer.. à suivre.

Dans les fonds oblig privées M&G Optimal Income +1,81%, Echiquier Oblig +2,10%, Arty +2,30%, R Euro Credit +2,63%..

Dans les fonds obligataires spécialisés en obligations financières Axiom Obligataire +4,03, EDR Signatures Financial Bonds +2,82%. A garder, c’est le thème obligataire qui marche cette année, la classe d’actifs est en voie de normalisation et offre toujours du potentiel. Les moteurs de performance pour l’année 2014 devraient être le resserrement des spreads de crédit sur la classe d’actifs, la transition réglementaire (les obligations d’ancienne génération  vont devoir être rappelées), et l’Asset Quality Review ou revue des bilans bancaires lancée par la BCE, qui va offrir de nombreuses opportunités d’investissements d’ici la fin de l’année.

Les obligations convertibles : le rendement est proche de 0 sur la partie obligataire, mais elles se comportent bien coté actions. A surveiller.

DNCA convertibles +2,99, R Convictions Convertibles+3,87, EDR Global Convertibles +1,48%, Aberdeen Global II Conv Europe +1,52%, M&G Global Convertibles +1,22%

3 – Les actions : au plus haut sur beaucoup d’indices… Nous rachetons pour les nouveaux investissements, considérant que nous changeons de « range », en route pour les 4500 – 4800 ? Par ailleurs nous repanachons entre croissance et value. Les plus téméraires tenteront des achats émergents, ce pourrait être un premier point d’entrée.

Les actions de la zone Europe  Moneta +5,74%  Echiquier Agressor  +4,80%, Renaissance Europe +0,22%, FF Nordic +6,34%. Echiquier Value +10,01% depuis le début de l’année.

Et les long shorts, avec DNCA Miura +2,28%, Moneta Long Short – 0,07%

Les actions internationales c’est reparti aussi, en ordre dispersé :
EDR Global Value (Selective World) +3,65%, M&G Global Dividend +0,11%,
pas Echiquier Global  -1,54%, ni Premiumsphere -3,95%.

Les actions des pays émergents : mieux, légère hausse ce mois-ci mais qui ne compense toujours pas la perte accumulée…
Carmignac Emergents -2,16%,  Magellan -2,38%, Aberdeen Smaller Cies -1,39%.

Les actions US: toujours au plus haut….
EDR US Value&Yield +1,35%, FF America +2,03%, sauf Franklin US Opportunities -1,01% (-4% sur le mois). 

Les matières premières : l’or est revenu sous les 1300$ l’once, les fonds actions or ont reperdu 8% environ. Le reste des commodities a arrêté de baisser, en particulier le cuivre, souvent précurseur. A surveiller en même temps que les émergents.
BlackRock World Mining -1%  Carmignac Commo +1,89%,  Tocqueville Gold +16,76%.

4 – Les devises : le dollar devrait remonter, non ? objectif 1,35 ?

PALMARES DES FONDS : voir pdf joints, deux classements, REVAS DES FONDS mar14, et REVA Actifs mar14.