L’indice CAC termine ce premier trimestre à 4385, pour une performance de -5,43% sur 2016, en ligne avec les bourses Européennes, en baisse de 5 à 10%.

Les actions américaines sont à 0, l’Asie à -10.

L’Amérique latine se distingue, en hausse de  5 à 10% au Mexique, Chili, en Argentine, avec un record (relatif, on revient de bien bas) sur la bourse de Sao Paulo, en hausse de 14%. Alors que le pays est au bord de la faillite politique ? cette absence de corrélationentre la bourse, l’économie, et la politique est toujours surprenante…

La Russie, aussi, est en hausse de 14%.

Les points forts du trimestre –  à part la volatilité des actions que tout le monde a ressenti :

1 – une très grande volatilité des marchés de taux, qui ont plongé en février comme le reste, puis remonté en mars, avec des swings de valorisation sur les obligations de 5 à 10%, selon les compartiments. Ce qui conforte notre opinion ne de plus considérer cette classe d’actifs comme refuge. Et ce qui a fait monter le risque sur tous les portefeuilles.

2 – un rebond fort des émergents et des matières premières, or et pétrole en tête, mais aussi les métaux industriels. Le ralentissement mondial serait-il fini ?

3 – une inversion des tendances sur les grandes devises : le dollar et la livre sterling sont en baisse,  même le yen parait avoir stoppé son ascension contre Euro, depuis début mars.

 Calendrier du second trimestre :

Sur les allocations, nous reparlons du risque et de ce que vous voulez/pouvez supporter, sur tous les portefeuilles.

Si vous acceptez le risque actions, vous tenterez les actions Emergentes, si non, vous vous réfugierez sur les fonds flexibles méfiants, comme Sextant Grand large, Tikehau Cross Assets, Carmignac Patrimoine.

Et pour la partie sécurité : fonds Euro, Tontine, cash.

Si vous cherchez du rendement sans vouloir les vagues, vous ajouterez du capital risque, investissement en dette ou actions des sociétés non cotées (Private Equity ou Private Debt). C’est risqué, mais décorrélé des marchés actions proprement dits.

Sur la fiscalité, nous abordons la campagne déclaration IR et ISF, et les défiscalisations qui les accompagnent.

Les Revas sont en ligne, bonne lecture,

MACRO ECO PO

Aux USA la croissance ralentit, mais en fait on n’en sait rien.. Le PIB est attendu pour le premier trimestre à peine au-dessus de 0, et surtout les bénéfices par action sont en contraction de l’ordre de 8% sur le S&P, ce qui n’augure pas d’une prolongation du trend ascendant sur les cours de bourse. Cependant Janet Yellen dans son discours de mardi dernier a été assez floue, sur le rythme de hausse des taux, ce qui laisse entendre qu’elle ne sait pas bien, et veut se laisser toutes les options. Le marché table sur 2 hausses sur 2016 (contre 4 prévues en dec15), à cause d’une croissance moins forte que prévue.

En Europe on parle de croissance molle mais bien présente. Ce qui signifie des taux durablement bas encore.

Les bonnes surprises sont du côté des émergents, qui ont bien rebondi depuis les plus bas de février, et sur les matières premières. C’est peut-être là qu’il faut commencer à se positionner pour les plus téméraires d’entre nous, par petites touches.

Enfin sur les devises, c’est l’accalmie sur le Dollar, qui a probablement fini son cycle de hausse (1,05 au max, début décembre 2015, on est aujourd’hui à 1,13 contre Euro). Le mouvement principal de ce premier trimestre est sur le Sterling, en baisse de presque 12% contre Euro…. Brexit ou pas Brexit, telle est la question… du deuxième trimestre.

PERSO – Calendrier des déclarations de revenus :

Papier : mercredi 18 mai 2016 mais la déclaration en ligne est obligatoire à partir de 40 000€ de revenu fiscal de référence (indiqué sur l’avis d’imposition de septembre 2015)

Internet par départements :

Départements 01 à 19 : mardi 24 mai 2016

Départements 20 à 49 : mardi 31 mai 2016

Départements 50 et au delà : mardi 7 juin 2016

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS chiffres de perf au 31 mars 2016 – et cette fois nous les présentons dans l’ordre de la Réva par Actifs.

1 – Le monétaire : négatif… – aucun intérêt, sauf pour la préservation du capital. En Sicav de trésorerie, on est sûr de perdre un peu (rendement négatif), mais pas tout, le risque de contrepartie étant dilué sur les émetteurs, au lieu d’être concentré sur la banque de votre compte de dépôt…

 2 – les actions – en moyenne – 2,66% sur les fonds référencés

Actions matières premières : en grande forme, tirées par l’or (+16% sur l’once, +39% sur BGF World Gold) et les mines – totalement absentes de nos portefeuilles… je n’y crois pas assez… mais si vous voulez essayer :

BlackRock World Mining +16%, Carmignac Commo +1,22%,  

Les actions des Pays Emergents : sous pondérées chez nous, mais elles deviennent pas chères ! acheter.

Magellan -2,95%, CG Nouvelle Asie -6,04%, ou  Carmignac Emerging DIscovery 0%, Carmignac Emergents -1,12%, 

Les Actions Europe : nous gardons les classiques : Moneta -5,87%,  Echiquier Agressor  -4,97%, Renaissance Europe -7,41%, FF Nordic -1,17%, qui rebondit avec énergie et émergents, et les small caps : Mandarine Unique -4,43%, Sextant PME +1 ,17%.

Les pays du Sud font moins bien…

Les actions internationales : garder, renforcer :

Echiquier Global  -6,41%, Comgest Monde -6,07%, M&G Global Dividend +0,52%, Premiumsphere -1,80%,surtout si on croit aux emergents (luxe)

Vente : EDR Global Value -7,91% (trop value), EDR Global Healthcare -14,2% (trop grosses défensives).

Les actions US: alléger aussi, surtout les values.

EDR US Value&Yield -5,18%, FF America -0,82%, Franklin US Opportunities -10,44% (libellé en Euro)

 3 – Les obligations et Diversifiés:

Rappelons le taux du 10 ans souverain US, à 1,75%, et le 10 ans Allemand à 0,13%, le 10 ans au Japon -0,10%…..

Rappelons que tous les rebonds cité ci-dessous ont suivi une baisse forte jusqu’à mi février.

Les obligations bougent aujourd’hui moitié aussi vite que les actions. (volatilité de 8-10%, contre 20-25 sur les actions).

Les obligations convertibles – en moyenne -3,20% – volatilité 8% – garder –

R Convictions Convertibles -6,30%, M&G Global Convertibles -3,15%.

Les fonds flexibles et diversifiés – en moyenne -2,81% – volatilité entre 6 et 12 –  trier…

Les valeurs sûres : Sextant Grand Large +0,44%, Altivalor (au Conservateur dans les PERP) +0,20%, Tikehau Cross Assets -1%, et Carmignac Patrimoine -2%, mais il saura faire en marché baissier.

Les paris : H2O Moderato -4,81%, avec une volatilité de 10%… la version édulcorée de MultiStratégies -13% – volatilité 18%, pour ceux qui croient en lui.

 Les obligations Privées – en moyenne 0 – volatilité 5-6% :

Le marché High Yield Européen a rebondi, comme prévu.

M&G Optimal Income +0,92%, Echiquier Oblig +1,18%, R Euro Credit +0,99%, Arty -1,37%

Plus de financières. –1,50% environ sur Lazard et EDR.

Un peu de  M&G Global Macro Bonds -0,62%, pour le dollar devise.

 Les obligations Pays Emergents  – en moyenne +3% – volatilité 8%:

Beau rebond, avec celui des devises locales – on n’en a plus…

Aberdeen Emerging Mkt Bonds +4,66%, EDR Emerging bonds +3,86%.

PALMARES DES FONDS : en PDF deux classements, par société de gestion, et par classe d’actifs.

Et la Réva des Fonds est consultable en ligne:  Lien Reva des Fonds