L’indice CAC a terminé le mois de mars 2019 à 4 350, en hausse de +13% sur 2019, comme la plupart des marchés actions des pays développés et asiatiques (le Nikkei un peu moins, seulement +6%).
Malgré un super début d’année, les investisseurs restent méfiants, les volumes ne sont pas énormes, la hausse se fait un peu à contre cœur, et toujours sur les valeurs de croissance, techno, robotique, intelligence artificielle, digital. La nouvelle collection Printemps est décidément numérique !
Les portefeuilles ont récupéré les trois quarts de leur baisse de fin 2018, dans le meilleur des cas ils sont au niveau de fin 2017, rarement mieux. Les produits de taux en général performent mal, ils n’ont récupéré que la moitié de leurs pertes. Et en actions, ceux qui n’ont pas les pépites techno, mais des cycliques, des banques, des industries, ceux là ne remontent que des deux tiers.
Tout cela nous a incité à refondre notre liste de fonds, voir le mail du 25 mars dernier.
Et à tendre vers des allocations cash + actions, avec le moins possible de produits de taux.
Bonne lecture.
MACRO ECO PO : Comment un ralentissement économique est devenu une bonne nouvelle :
En février on commençait à lire : La Fed ne montera pas ses taux cette année, ce qu’elle perçoit sur la croissance ne lui plait pas. Les investisseurs n’avaient pas reçu le message de cette façon. Pour eux, la combinaison d’une banque centrale ‘baissière’, d’une inflation contenue dans un contexte de croissance solide suffisait à maintenir le prix des actifs risqués élevés. Mais la publication des PMIs décevants en Europe aura été l’étincelle. La croissance ne sera pas si bonne. Malgré la très bonne performance des indices depuis le 1er janvier, les projections inflationnistes montent (avec le prix du baril qui est remonté de 55 à 70$), et les anticipations de croissance des bénéfices sont revues à la baisse. (Morgan Stanley – Christophe Paren).
En mars, on a eu plutôt de bons chiffres du PMI Manufacturier, au-dessus des attentes les plus élevées du consensus, à 50.5, contre 49.2 le mois dernier, une progression la plus élevée depuis 2012. Du coup on a acheté pour de bonnes raisons de reprise de la croissance.
Mais fin mars, lorsque les taux ont sonné une alerte la semaine dernière, et que le 10 ans US est passé sous le niveau du 3 mois, sous les 2,45%, beaucoup ont crié à l’anticipation de ralentissement de la croissance, et ont failli vendre les actions. Depuis, ce 10 ans US est revenu à 2,5%, et les actions sont reparties de plus belle, puisque les banques centrales ne parlent plus de monter les taux, mais éventuellement de les baisser (l’Inde vient de le faire). Notez que le 10 ans allemand est à 0, toute la courbe est négative avant…
Donc si les chiffres économiques montent, on achète pour la croissance, et dans le cas contraire, si les résultats des entreprises baissent, on achète pour la politique accommodante des banques centrales !
C’est bien « la combinaison d’une banque centrale ‘baissière’, d’une inflation contenue dans un contexte de croissance solide, qui suffit à maintenir le prix des actifs risqués élevés »
Bon, donc nous avons passé le premier trimestre à hésiter sur QUOI acheter – Voir mail sur les nouveaux fonds référencés par Milo –
Maintenant, nous allons passer le deuxième trimestre à se demander QUAND acheter… ou vendre…
Quitte à acheter quelque chose, les mesures de relance en Chine plaident pour une reprise dans la zone Asie, propice aux sociétés tendance en techno, IA, robotique, et aux fonds actions émergents/Asie.
Quitte à vendre, nous allégeons ceux qui ont eu trop peur fin 2018, maintenant que les portefeuilles retrouvent des couleurs.
Le baril de pétrole brent a repris 20% sur l’année, passant de 55$ à 67$ le baril, c’est aussi un argument en faveur de la continuation de la croissance. L’once d’Or stagne autour de 1300$, sans fièvre particulière, et le dollar reste sage, entre 1,12 et 1,15 contre Euro. La volatilité s’est concentrée sur les taux puis sur les actions.
RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS chiffres de perf au 31 mars 2019 – présentés dans l’ordre de la Réva par Actifs.
1 – Le monétaire : rien de nouveau, toujours négatif à -0,35%… – aucun intérêt (rendement négatif, autant garder du cash).
2 – les actions – en moyenne +13% sur les fonds référencés
Actions matières premières : pas mal… ce qui renforce l’argument de la non récession.
BGF World Gold +9%
BlackRock World Mining +15,07%, Carmignac Commo +15%.
Les actions des Pays Emergents : bien. Renforcer.
FF China Consumer +21,98%, Gemequity +12,94%, CG Nouvelle Asie +14,19%, Magellan +11,05%, Carmignac Emerging Discovery +13,38%,
Les Actions Europe : pas mal. Garder.
Moneta +10%, FF Nordic +14%, Mandarine Unique +15,32%, Renaissance Europe +15,4%.
Echiquier Value +5% – vendu –
Les nouveaux : Eleva Euroland +8%, Axa Aedificandi +13%
Les smalls : Echiquier Entrepreneurs +13% (rouvert à la souscription), Sextant PME +9% – en retard…, Agenor +16%
Les actions internationales : garder.
Comgest Monde +12,72%, Echiquier World +17,4%, Sextant Autour du Monde +10% – en retard aussi…, M&G Global Dividend +15%, il se reprend bien, Premiumsphere +14,8%, Les nouveaux à la mode : FF Techno +20%, Pictet Digital +17%, Echiquier Artificial +28% – la Palme de l’année !
Les actions US: garder pour l’instant ? mais si vous avez des fonds Monde Mode, ils ont au moins 60% d’US, du coup pas la peine d’en rajouter ?
EDR US Value&Yield +15%, FF America +9,45%
3 – Les obligations et Diversifiés – en moyenne +4% pour nos fonds référencés.
Taux du 10 ans US à 2,50%.
10 ans Allemand +0%
10 ans France 0,30%
10 ans Japon +0%
Les obligations convertibles – en moyenne +4% – volatilité 7% – garder.
EDRF Europe Convertibles +2,8%, R Convictions Convertibles +4,68%, M&G Global Convertibles 6%,
Les fonds flexibles et diversifiés – en moyenne +4% – volatilité environ 6% sauf H2O – en mettre le moins possible, ils nous ont coûté -5% dans la baisse… progressivement nous préférons cash (ou fonds Euro) + actions dans les mêmes proportions au moins on ne perdra pas 4% dans la baisse.
Nous gardons juste : Sextant Grand Large +2%, Eurose 3,5%, Arty +4%
H2O moins en forme pour l’instant – par ailleurs les frais d’entrée et de gestion ont changé, pour décourager les nouveaux entrants. A garder. Moderato +0,5%, MultiStratégies +2%.
Les obligations Privées – en moyenne +4% – volatilité 5-6% :
Ils sont passés par du -5% ou parfois -8% fin 2018…. On a éliminé les fonds classiques obligataires purs.
Nous gardons le minimum, M&G Optimal Income +3%, R Euro Credit +2,5%,
Eventuellement les fonds souples qui jouent les courbes, les spreads, et les plus values comme EDR Bond Alloc +1,8% ou Sextant Bond Picking +1,5%, M&G Global Macro Bonds +5%.
Les obligations Pays Emergents – en moyenne +5% – volatilité entre 4 et 9%:
Pas facile à acheter, pour une touche d’exotisme dans certains portefeuilles.
Aberdeen Emerging Mkt Bonds +6,58%, FF Emerging +6,68%