L’indice CAC a terminé le mois d’octobre à 4233, en baisse de -1,46% sur 2014, mais ça change tous les jours…On a vu tout entre 4400 et 3800 ce mois… un petit 15% de range !
Les autres marchés actions sont en hausse sur le mois, (sauf l’Europe), dans le même genre de volatilité.
Le pétrole a perdu 10%, soit -20 sur l’année…

« Keep calm and carry on ». Ce n’est pas un crash, juste un pic de volatilité…

La Réva des Fonds est en ligne.

MACRO ECO PO

Aux Etats-Unis, la semaine passée a été marquée par la réunion de la FED et par la publication de la première estimation de la croissance du troisième trimestre. Comme attendu, la banque centrale américaine a définitivement fermé la page du « quantitative easing », en cessant d’acheter des titres obligataires. Cette décision, en phase avec le plan annoncé aux marchés à la fin de l’année dernière, se justifie très largement par la bonne tenue de conjoncture américaine et par la baisse régulière du taux de chômage. La prochaine étape sera bien évidemment le début de remontée des taux à court terme, et son timing dépendra pour l’essentiel des données macroéconomiques des prochains mois. Les chiffres de croissance du troisième trimestre ont été meilleurs qu’attendu, puisque la progression du PIB s’est établie à 3,5%, au-delà des attentes du consensus. Ce chiffre est complètement en ligne avec les données d’enquêtes mensuelles, qui se maintiennent sur des niveaux très confortables.

Dans la zone Euro, quelques bonnes nouvelles supplémentaires sont à signaler. Les enquêtes de conjoncture Eurostat pour le mois d’octobre ont bien confirmé la légère amélioration des premières estimations des indices PMI de la semaine précédente. Sans être extraordinairement réjouissantes, les perspectives d’activité à l’horizon des prochains mois sont donc en amélioration indéniable. Parallèlement, les données d’enquête de la BCE sur la distribution de crédit confirment bien l’amélioration perceptible depuis l’an passé, que ce soit sur le crédit aux entreprises ou aux ménages (immobilier).

A signaler enfin l’annonce surprise par la Banque du Japon de nouvelles mesures de « quantitative easing », qui s’est traduite par une nouvelle dépréciation du yen et par un rebond marqué du marché actions.

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2014 à fin octobre.

1 – Le monétaire : 0,05% – aucun intérêt.

2 – Les obligations : les taux souverains encore plus bas :
Aux US le 10 ans est passé sous les 2% le 16 octobre… pour terminer à 2,30%.
Le Bund à 10 ans allemand est à 0,80%. 150 points de base entre les deux zones, presque un record.

Les obligations Pays Emergents  en forme, avec Aberdeen Emerging Mkt Bonds +6,79%, EDR Emerging bonds +9,61%.

Les obligations d’entreprises : les marchés high yield sont restés globalement stables au cours de la période, malgré la volatilité mensuelle significative autour des événements macroéconomiques précisés ci-dessus, qui ont nourrit l’appétit ou l’aversion des investisseurs pour le risque. Les investisseurs institutionnels sont revenus sur le marché la semaine dernière, dès que les rendements du marché high yield large US ont dépassé 6% et que les rendements du Trésor ont atteint leur plus bas niveau depuis un an.

Fonds obligations pays du Sud Europe avec le fonds DNCA Rendement Sud 2017 +5,01%.

Les autres fonds datés sont à sortir progressivement, voir précédemment. Pour du EDR Bond Allocation + 3,83% par exemple
DNCA Rendement 2017 +3,22%, EDR Millesima 2016 +2,55%. 

Fonds obligations privées M&G Optimal Income +4,3%, Echiquier Oblig +3,95%, Arty +3,69%, R Euro Credit +4,68%. Garder.

Fonds obligations financières, les résultats des tests de qualité fin octobre (AQR) sont sortis bien. Néanmoins Axiom Obligataire +0,32% aura du mal à se remettre de la perte sur Banco Espirito Santo, et nous switchons sur Lazard Objectif Fi +4,68% et  EDR Signatures Financial Bonds +4,93%.

Les obligations convertibles : nous avons commencé un tri et quelques switches au profit de M&G… là aussi beaucoup de disparités..
DNCA convertibles -1,64%, R Convictions Convertibles -1,82%, EDR Global Convertibles +1,07%, Aberdeen Global II Conv Europe +0,97%, M&G Global Convertibles +7,65%.

3 – Les actions : pas un bon mois…

En Europe  Moneta +1,12%,  Echiquier Agressor  -0,72%, Renaissance Europe +2,76%, FF Nordic +6,53% Echiquier Value -1,18%.

Et les long shorts, typiquement mal à l’aise dans ces marchés volatiles, avec DNCA Miura -0,03%, Moneta Long Short +0,69%.

Les actions internationales : mieux..
EDR Global Value +9,72%, M&G Global Dividend +8,71%, EDR Global Healthcare +29,98%, ne plus acheter..Se reporter sur Echiquier Global  +9,05%, et Premiumsphere +0,71%.

Les actions des pays émergents : garder
Carmignac Emergents +9,24%,  Magellan +17,77%, Aberdeen Smaller Cies +4,17%.

Les actions US: toujours plus haut, pas de commentaire, on n’en a quasi plus..
EDR US Value&Yield +12,23%, FF America +12,37%, Franklin US Opportunities +16,29%

Les matières premières : toujours plus bas. Eviter. Sauf biais fortement contrariant.. ça se reprendra bien un jour. Carmignac sait choisir..
BlackRock World Mining -8,65%, Carmignac Commo +8,76%, le seul qui survit! Tocqueville Gold +-2,52%, -19% sur le mois….

4 – Les devises : à peu près stable, au plus haut sur le dollar, à 1,25.

La Réva des Fonds est en ligne.