L’indice CAC a terminé le mois de septembre à 4416, en hausse de +2,8% sur 2014, après un mois très volatil.
Les autres marchés actions de la planète sont aussi très volatils et disparates.
Les taux souverains ont encore baissé, alors que les marchés obligataires ont été perturbés sur le high yield, surtout aux US.
Le dollar continue de s’apprécier, à 1,26 contre Euro fin septembre, l’or baisse fortement, 1200$ l’once, et le pétrole aussi, 90$ le baril.

Notre indice parisien évolue dans un tunnel baissier depuis juin,  avec un plafond qui baisse lentement, de 4500 début septembre à 4475 aujourd’hui, éloignant les perspectives de fort rebond. Mais ce n’est pas non plus un trend baissier fort, donc en l’absence de tendance, il faut être patient et ne rien faire de tranché, on est facilement à contre-pied.

Nous développons ci-dessous un Tour du Monde des actions, et le point macro est sur le thème du recentrage de la croissance sur l’activité domestique pour les pays locomoteurs.

Par ailleurs la Réva des Fonds est consultable en ligne désormais :  Lien Reva des Fonds

MACRO ECO PO

Croissance mondiale : chacun pour soi ?
Le FMI a abaissé ses prévisions de croissance mondiale à +2,8% pour 2014.
Aux US, la croissance américaine est repartie, certes, avec de bons chiffres du chômage vendredi dernier, mais cette croissance n’est pas forcément au profit du monde. C’est la thèse à lire sur un article de la Synthèse Financière écrit par Alexandre Mirlicourtois. La  réduction du déficit courant, si c’est une bonne nouvelle, se fait par réduction des importations. Les US ne sont plus le client du monde ?

En Chine, même réflexion : Le ralentissement chinois pose paradoxalement plus de difficultés pour le reste du monde que pour la Chine. Certes, la baisse continue du marché immobilier est préoccupante, mais les autorités chinoises disposent des marges de manœuvre nécessaires pour piloter convenablement la décélération économique. En revanche, ce ralentissement renforce les pressions déflationnistes pour l’Europe, et constitue un handicap majeur pour le Brésil et la Corée, dont les niveaux d’activité sont historiquement très subordonnés à ceux de la Chine. (analyse Didier Saint Georges chez Carmignac.)

Est-ce la raison de la baisse des commodities ?

Est-ce la racine de la déflation mondiale des salaires?

A méditer..

Tour du Monde des Indices.
Pour relativiser les (non) performances, et illustrer le caractère disparate de l’année 2014, nous avons passé en revue les indices mondiaux (au 30 septembre 2014).
Sur le continent sud-américain, c’est l’indice Argentin Buenos Aires Merval, à +133%, qui est de loin le plus performant de la planète cette année, 12600 contre 5400 fin dec13. Incroyable, non ? alors que son voisin chilien le Santiago IGPA ne fait que 2,94%, la moins bonne perf du continent (pas de baisse).

En Amérique du Nord, les indices larges du Canada et des US font +10% environ. Le Dow Jones seulement +3%, mais c’est un indice resserré (30 valeurs).

La deuxième meilleure performance mondiale derrière l’Argentine est celle de l’Inde, le Sensex fait +25%.

Le reste de l’Asie est variable : le Shanghai Composite chinois fait +12%, mais le Hang Seng de Hong Kong est en baisse de -3%. Corée, Japon, Australie sont flat.

La pire performance mondiale est celle de la Russie, -21% sur le RTS Index.

En Europe les performances sont divergentes :
+10% pour Norvège, Belgique, Italie, Espagne.
+3-5% pour Suisse (un peu plus, 7%), Pays Bas, Pologne, Eurostoxx, France.
0 pour l’Allemagne,
-12% pour le Portugal.

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2014 à fin septembre.

1 – Le monétaire : 0,05% – aucun intérêt.

2 – Les obligations : les taux souverains encore plus bas :
Aux US le 10 ans est à 2,46%
Le Bund à 10 ans allemand est à 0,93%.
Les obligations Pays Emergents : Les pays émergents ont connu un mois de septembre agité avec en toile de fonds des tensions géopolitiques et un moindre appétit pour le risque de la part des investisseurs. La volatilité du marché HY américain a amoindri le sentiment des investisseurs.
Aberdeen Emerging Mkt Bonds +5,65%, EDR Emerging bonds +10,07%.

Les obligations d’entreprises :
Aux US, forte correction sur le High Yield, due à des facteurs techniques, à savoir un calendrier d’émissions très chargé en offres (alimenté par de nombreuses fusions et acquisitions), et la démission surprise du gérant phare de Pimco, Bill Gross. Après la baisse, le marché anticipe un taux de défaut de 4 à 7% selon la méthodologie suivie. Les investisseurs peuvent maintenant acheter des crédits que Muzinich considère de bonne qualité avec des rendements autour de 6.1% pour l’indice large HY américain.
Cette perturbation s’est peu étendue aux autres pays, et nos fonds sont peu concernés, mais à suivre..

Fonds obligations pays du Sud Europe avec le fonds DNCA Rendement Sud 2017 +6,70%, toujours prêts à en sortir  (mais pour quoi ?), nous avons capté l’essentiel du mouvement de rétrécissement des spreads. Noter que le 10 ans espagnol vaut 1,97%..

Les autres fonds datés sont à sortir progressivement, voir précédemment. Pour du EDR Bond Allocation + 4,85% par exemple
DNCA Rendement 2017 +3,32%, EDR Millesima 2016 +2,46%. 

Fonds obligations privées M&G Optimal Income +3,79%, Echiquier Oblig +3,88%, Arty +4,61%, R Euro Credit +4,62%. Garder.

Fonds obligations financières, nous attendons les résultats des tests de qualité fin octobre (AQR). Néanmoins Axiom Obligataire +0,99% aura du mal à se remettre de la perte sur Banco Espirito Santo, et nous switchons sur Lazard Objectif Fi +3,91% et  EDR Signatures Financial Bonds +4,73%.

Les obligations convertibles : nous avons commencé un tri et quelques switchs au profit de M&G… là aussi beaucoup de disparités..
DNCA convertibles -0,43%, R Convictions Convertibles -0,69%, EDR Global Convertibles +0,53%, Aberdeen Global II Conv Europe +1,14%, M&G Global Convertibles +8,50%.

3 – Les actions : très disparates selon les fonds.

En Europe  Moneta +4,65%,  Echiquier Agressor  +1,92%, Renaissance Europe +4,33%, FF Nordic +6,46% Echiquier Value +4,23%.

Et les long shorts, typiquement mal à l’aise dans ces marchés volatiles, avec DNCA Miura -0,70%, Moneta Long Short +1,92%.

Les actions internationales : garder, ce sont les seuls qui marchent, beaucoup grâce à  l’effet dollar !
EDR Global Value +10,38%, M&G Global Dividend +9,54%, EDR Global Healthcare +24,53%, le bon plan de l’année.
Mieux pour Echiquier Global  +5,34%,  toujours retard pour Premiumsphere -0,62%.

Les actions des pays émergents : garder, renforcer.
Carmignac Emergents +8,08%,  Magellan +11,53% (la revanche !), Aberdeen Smaller Cies +3,70%.

Les actions US: toujours plus haut, et toujours méfiants….
EDR US Value&Yield +5,05%, FF America +10,03%, Franklin US Opportunities +12,37%.

Les matières premières : catastrophe ! heureusement on en a peu… les fonds concernés ont perdu entre 7 et 15% sur le mois… l’once d’or passe sous les 1200$, mais le pétrole a aussi perdu 20% sur l’été, et les autres minerais et métaux ne rattrapent rien, sur fond de ralentissement des échanges mondiaux.
BlackRock World Mining -0,48%, Carmignac Commo +12,45%,  Tocqueville Gold +20,10% (-17% sur le mois!).

4 – Les devises : l’Euro poursuit sa baisse, et le dollar sa hausse. 1,25.

PALMARES DES FONDS : voir  Lien Reva des Fonds